dimanche 2 septembre 2012

Tara Duncan T1 : les sortceliers de Sophie Audoin-Mamikonian

Résumé : Magister, le Maître des Sangraves, a décidé de s'emparer coûte que coûte de Tara'tylanhnem Duncan, dite Tara. Afin d'échapper au maléfique " Homme au Masque ", la jeune fille doit s'enfuir sur AutreMonde en compagnie de Manitou, son arrière-grand-père transformé en labrador par un sort malencontreux. Sous la protection du fantasque Maître Chem, Haut mage du royaume du Lancovit, elle y découvrira les sortceliers, le malicieux Palais Vivant, les Vampyrs, les Chimères, les Harpies et toute une pléiade d'amis parfois... inattendus. Du royaume des Limbes où sévissent les démons au somptueux Palais impérial d'Omois, de la forteresse grise des Sangraves à l'île maudite des Roses Noires, Tara Duncan nous entraîne dans un univers peuplé de créatures fantastiques et baroques, à la découverte de son identité. Dans les contes de fées, les princesses se font habituellement kidnapper, enfermer, à moitié rôtir par des dragons, marier à de gros poilus qui ont occis un ou deux monstres alors qu'elles sont amoureuses du "petit page, ensorceler, endormir pour un ou deux siècles, etc. Alors l'une d'entre elles, la princesse Sophie Audouin-Mamikonian a décidé de créer une héroïne drôle et tendre, Tara Duncan, qui n'attend aucun preux chevalier, se défend très bien toute seule ou avec ses amis et, bien que parfaitement terrorisée, affronte les dangers d'AutreMonde avec une totale détermination.
Mon avis : Globalement, j'ai bien apprécié ce tome, malgré quelques défauts... Notamment des chapitres un peu trop long (60 pages pour certains et j'ai l'édition poche écrit en tout petit, lol) et qu'a certains moments le style de l'auteur manque de fluidité, donc j'ai du relire certains passages deux fois, parce que j'avais décroché en cours de route...Mais malgré ça, je l'ai lu en deux jours.

Tara Duncan, est une jeune fille en apparence ordinaire. Ses parents, étant morts, sa grand-mère Isabella Duncan l'élève. Lors d'un "rêve" Tara voit sa mère, Selena qu'il l'informe qu'elle est retenue prisonnière depuis 10 ans, au sein de la Forteresse Grise de Magister. Selena l'informe également qu'elle et sa grand-mère court un grave danger. En effet Magister, le Maitre des Sangraves a prévu de venir enlever Tara.

Isabella révèle la vérité à sa petite-fille, à savoir qu'elle est une sortcelière (c.a.d ceux qui savent les lier les sorts). Fabrice, son meilleur ami, fils du Gardien De la Porte, lui aussi découvre qu'il a des pouvoirs, et doit partir sur Autre Monde afin d'apprendre à maîtriser la magie. Tara est envoyée sur autre Monde, pour sa protection. Mais la jeune fille a une autre idée en tête, elle veut retrouver sa mère, et la sauver. Cependant sur Autre Monde, Tara découvre que sa puissance magique fait des envieux, et que certains sont près à tout, pour la faire chuter...

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé, la petite bande d'amis qui se forme autour de Tara, en particulier Cal et son humour assez particulier
Note : 3,5/5 Un bon tome d'introduction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire