samedi 6 octobre 2012

Le livre perdu des sortilèges T1 de Deborah Harkness


Le Livre perdu des sortilèges

Résumé : Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible.


Mon avis : Lu dans le cadre d'une lecture commune. J'ai eu énormément de mal à le lire, du fait de trop de détails historiques et d'un manque d'actions, d'ailleurs je pense que je l'aurais abandonné si ce n'était pas une LC.

J'ai trouvé que l'auteur ne parvenait pas à bien retranscrire, les émotions des ses personnages, pendant tout le livre je me suis sentie détaché d'eux. Ce qui m'a dérangé, c'est la relation entre Diana, et Matthew, je me suis dit, on va avoir droit à un remake de twilight, mais en version adulte, mais je n'ai pas trouvé leur histoire très crédible.
J'ai eu aussi beaucoup de mal avec Diana, l'héroïne, qui bien qu'étant une sorcière refuse tout contact avec la magie, et aussi le fait qu'elle reste souvent passive avec ses ennemis.

Le gros point négatif du roman selon moi, c'est la surabondance de détails historiques, au final, j'avais l'impression de lire un roman historique au lieu d'un livre fantastique.
Je suis assez mitigé, car malgré une bonne idée de départ, j'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs et pas vraiment d'actions. En gros, j'ai commencé à bien accroché dans le dernier tiers du bouquin (quand Matthew et Diana se trouvent chez les tantes de celle-ci).

Enfin, cela dit, c'est un premier tome, et je pense que c'est assez long car, il faut poser les bases de cet univers. Malgré tout, je pense que je lirais le tome 2, la fin me donnant vraiment envie de connaître la suite.


Note : 3/5

8 commentaires:

  1. J'ai accroché également à partir du moment où ils débarquent tous chez les tantes, il y avait de la vie !

    RépondreSupprimer
  2. Je partage ton avis : le début semblait prometteur mais au final, l'auteur nous noie dans des références historiques !
    Ravie d'avoir participé à cette LC avec toi !

    RépondreSupprimer
  3. C'est amusant, nous avons toutes ressenti la même chose. Trop de blabla autour de l'histoire d'amour, et l'histoire met trop de temps à se mettre en place. J'ai failli abandonner mais j'ai tenu à aller au bout aussi. Mais j'arrête les frais, pas de tome 2 pour moi !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi trouvé qu'il y avait beaucoup de détails et de longueurs inutiles mais j'ai aimé cette histoire. J'ai surtout apprécié, comme beaucoup, toute la partie dans la maison des tantes.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne lirais pas non plus le tome 2 mais je lis les commentaires. Pour l'instant il semblerait que l'on s'oriente vers la même chose.

    RépondreSupprimer
  6. Les détails ne m'ont pas gênée, et j'ai apprécié tous les détails historiques... Je n'ai pas ressenti de longueurs non plus lors de ma lecture.
    En bref, j'ai beaucoup aimé.
    Et pour ceux/celles qui hésiteraient à se lancer dans le tome 2, sachez que vous trouverez encore plus de détails historiques, c'est même le centre du livre. Je viens juste de publier une chronique...

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue qu'il y avait trop de détails ! C'est ce qui m'empêche de continuer cette saga mais comme je veux en savoir plus sur l'Ashmole 782 je vais la continuer.

    RépondreSupprimer
  8. Moi, c'est le première partie qui ma plu, mais ensuite... Il ne se passe rien, c'est énervant. Cela dit, comme toi, je pense lire la suite...
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer