mardi 12 juin 2012

Delirium de Lauren Oliver

Résumé : Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « le Protocole », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…

« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

Mon avis :
J'ai un problème avec ce livre, je ne saurais pas dire, si je l'ai appréciée ou pas. En conséquence, je suis incapable de le noter. On nous présente ce roman comme étant une dystopie, mais je n'ai pas trouvé que l'univers dystopique était très travaillé... J'ai eu l'impression de lire une histoire d'amour impossible et non une dystopie.

J'ai beaucoup de mal avec l'héroïne, Lena, qui attend son Protocole avec impatience...Je ne sais pas, mais vivre dans un monde comme ça, et ne pas être révolté, ça me parait étrange. Ou alors, elle est l'exemple parfait, d'un individu a qui on fait subir un lavage de cerveau depuis, la naissance... jamais, elle ne met en doute, ce que les dirigeants et scientifiques préconisent.

J'ai plus apprécié, Hanna, qui elle, prend des risques pour découvrir le monde au delà des lois imposées, elle est consciente que le Protocole n'est pas la solution à tous les problèmes.
Quant à l'histoire d'amour entre Alex et Lena, je sais pas, je n'y ai pas cru, comment une fille comme Lena, qui veut être immunisé le plus vite possible contre l'amour, peut tomber amoureuse, et de plus si vite, (j'ai trouvé que c'était mal amené dans le récit) genre il se voit deux fois, et ça y est ils sont amoureux.

Cependant grâce à Alex (un Résistant venu de la Nature), Lena va enfin ouvrir les yeux sur son monde...
Sinon, j'ai vraiment apprécié le passage, où l'on découvre ce qui est réellement advenu, de la mère de Lena.

Malgré ça, ce livre reste une lecture agréable, le style est très fluide

1 commentaire:

  1. Justement, comme l'amour est interdit, ça a tout d'une dystopie parce que ça enlève un droit essentiel aux citoyens et ça les empêche d'être complètement heureux ^^ J'ai trouvé la définition sur wikipédia : "Une dystopie — ou contre-utopie — est un récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur..."

    J'ai beaucoup aimé l'héroïne personnellement, j'ai trouvé qu'elle se posait quand même pas mal de questions et qu'elle n'acceptait pas toutes les règles.

    Spoiler : quand elle va rejoindre Alex sur la plage, pour le 1er rdv. Elle prend quand même un gros risque en y aller après le couvre-feu !

    Tout à fait d'accord sur le style d'écriture par contre, ça se lit tout seul et perso je l'ai lu en un rien de temps ^^

    Je suis curieuse de lire le tome :)

    Bonne lecture à toi, bisous !

    RépondreSupprimer