mercredi 11 avril 2012

Percy Jackson tome 1 : le voleur de foudre de Rick Riordan

quatrième de couverture :
Être un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

Mon avis :
Globalement j'ai bien aimé ce premier tome, j'ai trouvé la lecture captivante, malgré le fait que l'auteur ait une plume très jeunesse. Sans doute est-ce pour cela, que ce n'est pas un coup de coeur. Si je l'avais lu plus jeune, je pense que j'aurais adoré ce livre.
On suit Percy, un enfant "à problèmes" de 12 ans, new yorkais. Il croyait être un enfant comme les autres, malgré des évènements étranges auxquels il est confronté. Suite, à l'attaque de sa prof de maths, lors d'une sortie au musée, il commence à douter de son identité. Sa mère lui révèle quelques informations sur qui il est, mais il ne comprend pas trop ce qu'elle lui dit. Lors d'une nuit de tempête, elle décide de l'emmener dans "une colonie de vacances" ou son père (inconnu) voulait l'envoyer. Percy arrive à la colonie des Sang Mêlés, ou il apprend qu'il est un demi dieu, mais il n'y croit pas. Du moins, il met un certain temps à le croire.... Il comprend que la mythologie grecque, fera désormais partie de son quotidien. Il découvre l'identité de son père, ce qui le met dans une position délicate....Du coup, il se voit confié une quête. Il sera aidé d'Annabeth, une demi-déesse, et de Grover un satyre. On ne s'ennuie pas un seul instant, il y a toujours du rythme et de l'action.
J'ai trouvé les personnages attachants, et je lirais la suite de la saga avec grand plaisir.

Note : 3,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire