lundi 23 avril 2012

divergent de Veronica Roth

Quatrième de couverture :
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort.

Mon avis :
Pour beaucoup de bloggeurs, ce livre était un coup de coeur, leur chroniques vidéos et/ou écrites, m'avait vraiment donné envie de le lire. Eh, bien, j'ai été très très déçue, mais peut-être que j'en attendais trop. Ce n'est que mon avis et après il en faut pour tous les goûts. Pourtant, l'idée de départ était bonne, mais je ne sais pas pourquoi, même si ça se lit très bien et très vite, je n'ai pas accroché ni à l'histoire, ni avec les personnages, ni l'univers.
Nous suivons Béatrice (Tris) dans un Chicago post-apocalyptique. La société est divisé en cinq factions, ce système a été créé au début de la Grande Paix, pour éviter les guerres. Les factions servent à combattre , les défauts humains responsables, des graves problèmes dans le monde. Ainsi, les Érudits combattent l'ignorance, les Fraternels l'agressivité, les Sincères le mensonge, les Altruistes l'égoïsme, les Audacieux la lâcheté. Il existe cependant des individus, Sans-Factions, ce sont des personnes qui n'ont pas réussi leur Initiation au sein de la Faction qu'ils avaient choisi, ils se retrouvent obligé de mendier pour survivre, et ils ne leur restent que les boulots que personne ne veut faire, ils vivent dans une misère totale, sans que personne ne s'en préoccupe plus que ça.

Tris, passe son test d'aptitudes (qui déterminera sa prochaine faction), dans son lycée. Mais son test, d'aptitudes ne permet de dégager une faction parmi les cinq. Il a permis d'en écarter seulement deux. La femme qui lui a fait passer le test, lui explique qu'elle est une divergente, qu'elle est en danger de mort. Lors de la cérémonie du choix, elle choisit les Audacieux. Elle quitte la faction de ses parents, celle des Altruistes.

L'initiation commence juste après le choix, elle devient novice chez les Audacieux. J'ai trouvé l'initiation particulièrement cruelle, un novice en agressera gravement un autre, sans qu'aucun personnage adulte ne condamne cet acte. Je n'ai pu m'attacher ni à Tris, ni à sa nouvelle faction, j'ai trouvé que les Audacieux sont adeptes de la violence gratuite, où se trouve le courage (leur valeur) dans ce cas-là ! J'ai trouvé ça incohérent, le courage et la violence gratuite, ce n'est pas compatible, non ?

Après, j'ai trouvé que Tris, bien que se sachant en danger, fantasme sur son éducateur Quatre, j'ai trouvé ça peu crédible, tout comme la romance qui s'installe entre eux.
Sinon, on apprend, que dans ce monde qui semble parfait en apparence, la Paix entre les factions est sur le point de se fissurer (la seule partie intéressante du roman). Les touts derniers chapitres, m'ont donné le sentiment d'être là, de générer du suspense, uniquement pour donner envie de lire le tome 2. Ce que je ne ferais pas, car j'ai l'impression qu'on nous force la main, pour commencer le tome 2, et je préfère lire par envie, pas par contrainte.

Pour moi, il manque vraiment quelquechose à ce roman, je ne sais pas quoi, mais....je n'ai pas pu me plonger dans cet univers.

Note : 1,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire