samedi 24 mars 2012

Rebelles d'Anna Godbersen ( saga The luxe tome 1)

Résumé :
Dans le New York de la fin du XIXe siècle, Elizabeth Holland n'a aucune envie d'épouser Henry Schoonmaker, le riche fiancé choisi par ses parents, d'autant plus qu'elle aime Will, le domestique de la maison. Elles sont belles, riches, snobs, amoureuses et prêtes à tout pour trouver un mec, l'argent et la gloire… Scandales, drames et complots sur fond d'humour et de passion : le roman d'une jeune fille libre en 1899 à Manhattan.

Mon avis :
J'ai été déçue que la version poche, ne garde pas les couvertures de chez Albin Michel qui étaient top ! J'ai eu l'impression de me retrouver dans un épisode de Gossip Girl mais en 1899. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire la comparaison, surtout qu'au tout début du livre, on a un extrait du "temps de l'innocence" d'Edith Wharton. Un épisode de Gossip Girl faisait référence à ce livre.
L'histoire s'ouvre par un prologue : les funérailles d'Elizabeth, l'aînée des soeurs Holland. L'histoire commence par la fin si je puis dire. En effet, le récit commence quelques jours avant la "disparition tragique" de l'héroïne.
On apprend que Mrs Holland souhaite marier sa fille avec Henry Schoonmaker, afin d'éviter la ruine. Son père récemment décédé ayant dilapidé leur fortune. Elizabeth apparît comme un personnage, ayant le souci des convenances, elle s'apprête à renoncer à son amour de jeunesse Will Keller, uniquement parce que sa famille a besoin de faire un beau mariage afin de garder leur rang.
Sa soeur Diana souhaite échapper aux convenances de l'époque, on sent qu'elle veut agir comme bon lui semble. Diana, semble éprouver des sentiments envers son futur beau-frère...
Penelope Hayes, meilleure amie d'Elizabeth m'a fait penser à Blair Waldorf quoique encore plus machiavélique. Penelope est obsedée par Henry, elle le veut rien que pour elle. Elle semble prête à tout pour y parvenir.
Lina, servante et amie d'enfance d'Elizabeth, est secrètement amoureuse de Will...

J'ai bien aimé, ce livre malgré le côté un peu chick-lit, le côté historique est bien décrit. On a vraiment l'impression d'être à Mannathan en 1899. Les secrets, scandales, trahisons, sont le propre de la société new yorkaise de l'époque. On voit que ce monde qui fait "rêver" n'est pas aussi beau, qu'il n'y paraît, un peu comme dans Gossip Girl. Et oui, je fais beaucoup référence à cette série, mais que voulez vous je suis accro à ce show TV.  J'ai lu le tome deux et le chroniquerais bientôt.
Je vous conseille ce livre, si vous avez envie d'une lecture simple sans prise de tête.
 
Note : 4/5 Cette saga est composé de 4 tomes : Rebelles, Rumeurs, Tricheuses et Vénéneuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire